Compétences

Epreuves de notation hédonique (produit alimentaires)

L’objectif d’une épreuve de notation hédonique est d’estimer le niveau de plaisir ou de déplaisir engendré par un ou plusieurs produits lors de leur consommation. Pour atteindre cet objectif, les sujets sont invités à indiquer, sur une échelle, l’intensité du plaisir (ou du déplaisir) qu’ils ressentent quand ils évaluent le produit présenté.

Les épreuves de notation se différencient par l’échelle de réponse : celle-ci doit répondre à la norme NF V 09-015.Une échelle de réponse peut être structurée ou non structurée, numérique, sémantique ou picturale.

Des commentaires libres, ainsi qu’une intention de reconsommation peuvent également être demandés aux sujets.

Dans le cas d’une épreuve portant sur plusieurs produits, quatre modes de présentation des produits sont possibles :

  • 1 – la présentation monadique stricte : chaque sujet évalue un seul produit ;
  • 2 – la présentation monadique : chaque sujet évalue un seul des produits au cours d’une séance ; mais il peut participer à plusieurs séances ;
  • 3 – la présentation monadique séquentielle : plusieurs produits sont évalués par un sujet au cours de la même séance ; mais le sujet reçoit à un moment donné un seul produit et aucun retour sur un produit déjà évalué n’est autorisé ;
  • 4 – la présentation comparative : plusieurs produits sont présentés simultanément au sujet et le retour sur un produit est possible, sinon même explicitement autorisé.

La pratique la plus courante est la présentation monadique séquentielle.

Tests d’usage (produits non alimentaires)

L’objectif d’un test d’usage est d’estimer la satisfaction des sujets après utilisation d’un produit dans son contexte habituel. Les critères d’efficacité ne sont traités qu’un niveau de leur perception par les sujets. Dans le cas d’un test portant sur plusieurs produits soit chaque sujet évalue un seul produit (présentation monadique stricte) soit les sujets évaluent les produits un par un (présentation monadique séquentielle).

Epreuves discriminatives

Les épreuves discriminatives tentent de mettre en évidence des différences ou des similitudes entre des produits.

Tests d’appétence pour animaux familiers

Les tests d’appétence ont pour objectif de déterminer les produits vers lesquels un animal se dirige spontanément. Les commentaires et impressions des maîtres sur le comportement de l’animal sont également analysés.

Focus group

Dès la fin de l’année 2015 la société A’bis travaillera en étroite collaboration avec la société CSH (Consulting Synergy Human), organisatrice d’études qualitatives sur tous types de produits, de concepts et de projets de développement dans des domaines divers : marketing, sciences sociales, politique, ergonomie informatique, publicité, …

Ces études sont réalisées par la mise en place de Focus Group et d’entretiens personnalisés. Ces outils permettent de procéder à des analyses concernant des produits actuels ou des nouveaux produits ainsi que des services. Ils permettent également aux entreprises de développer, de tester et de discuter des produits ou services, des noms, des matériaux de conditionnement, des emballages avant de les commercialiser ou de les améliorer.

Le Focus Group est une forme d’étude qualitative qui prend forme au sein d’un groupe spécifique, sociétal ou idéologique, afin de déterminer la réponse de ce groupe et l’attitude qu’il adopte au regard d’un produit, d’un service, d’un concept ou de notices.

Les entretiens personnalisés permettent une approche plus intimiste et précise sur des questions ciblées concernant le sujet analysé.

Plus qu’une simple analyse marketing, CSH  s’inscrit dans une démarche permettant de recueillir des informations concernant le potentiel du marché et la réaction du public, afin de permettre au produit, ou au service, d’être largement accepté et compris.

Etudes packaging

Les études packaging permettent une évaluation d’emballages, de facing, de conseils d’utilisation ou de fonctionnement. Ces études peuvent être réalisées par tables rondes, entretiens individuels ou utilisations contrôlées. Nous avons mis en place un service de création de facing avec évaluation directe.

Sondages

Les sondages (100 personnes minimum) permettent d’évaluer les besoins, les attentes et les demandes des consommateurs sur un produit ou une gamme de produits. Les sondages peuvent être couplés à une étude du produit.

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