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Packaging facing

Parce que seule, la qualité ne suffit pas, l’emballage devient important. Là aussi l’avis des consommateurs est incontournable.

Le test FACING

Ce test vise à présenter une photographie du packaging aux consommateurs afin qu’ils puissent se faire une idée sur la présentation globale du produit. Ce test peut être réalisé conjointement à une dégustation ou un test d’usage. il permet la notation d’une appréciation globale et d’une envie d’achat.

Le test PACKAGING avec présentation du produit

Ce test consiste à présenter le produit dans son intégralité et donc de permettre une vue en 3D, une lecture complète de tous les éléments ainsi qu’une manipulation du produit. Là encore ce test peut être réalisé conjointement à une dégustation ou un test d’usage. L’appréciation sera plus complète qu’avec le test FACING car les consommateurs mettent tous leurs sens en oeuvre.

Le test PACKAGING BUDGET

En plus de la présentation du produit ce test inclut la notion de prix et donc de budget pour le consommateur. Il fait la différence entre « l’achat besoin » et « l’achat plaisir ou coup de coeur ». Le packaging peut être évalué en fonction du contexte d’utilisation (utilisation familiale, festive avec recherche de valorisation…). Ce test prend en compte le pouvoir d’achat du consommateur ce qui peut modifier l’impression première du consommateur.

La TABLE RONDE

Il s’agit de réunir divers participants pour discuter et échanger. La table ronde est plutôt utilisée lors de la création du packaging. Elle peut se dérouler en deux étapes. Tout d’abord l’évaluation de packagings existants avec leurs points forts et leurs points faibles, l’attente des consommateurs par rapport au produit et l’élaboration de lignes directrices qui serviront aux concepteurs. Puis dans un deuxième temps la présentation des projets réalisés par les concepteurs pour une évaluation, la notation des critères importants et enfin le choix d’un projet ou son amélioration. La table ronde peut être réalisée avec un animateur qui peut recadrer les débats. Selon les objectifs de l’étude l’animateur peut interférér avec les participants. L’intervention des consommateurs du début de la conception jusqu’au résultat final peut faire économiser du temps et de l’argent.