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Comment mettre en place une étude consommateurs ?

Une étude de consommation, aussi appelée étude de consommateurs, est faite pour recenser les différentes habitudes de consommation d’un panel de personnes choisies. Cette étude s’élabore en plusieurs étapes importantes et cruciales qui vous seront très utiles pour avoir des résultats intéressants. Voici tout ce que vous devez savoir sur les études de consommation.

Les grandes étapes

Dans un premier temps, il faut définir les grandes étapes de l’étude en question. Pour commencer, il faudra formaliser la demande. Il faut savoir que des filtres peuvent être mis en place pour définir un panel qui soit le plus précis possible. Il est possible de se baser sur l’âge, sur le lieu de résidence, ou encore sur le sexe des participants. Le questionnaire sera bien sûr déterminé en accord avec le commanditaire et le prestataire. Une fois que l’étude consommateurs sera validée, il faudra commencer la diffusion. Pour ce faire, les personnes concernées par le panel pourront s’inscrire en ligne. Elles recevront un mail qui les invitera à s’inscrire, mais il sera aussi possible de s’inscrire directement via le site internet.

La troisième étape concerne la remise des échantillons. Cela se passe généralement dans les locaux du prestataire. S’il s’agit de produits qui ne sont pas encore commercialisés, il faudra organiser un envoi des échantillons auprès des participants qui sont retenus. C’est notamment le cas s’il faut respecter une température particulière, ou encore rendre les résultats anonymes. Le laboratoire prendra la suite pour le traitement des données, et il faudra ensuite entamer la rédaction du rapport. Dans certains cas, vous pourrez demander un rapport en d’autres langues, comme l’anglais ou l’allemand.

Faire appel à un professionnel

Pour être certain d’avoir une étude de consommateurs qui soit fiable et de qualité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Certains laboratoires sont spécialisés dans ces techniques et vous pourrez profiter de leur expertise et de leur savoir-faire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre professionnel de laboratoire pour être certain d’avoir la réponse à toutes vos questions, et de pouvoir exploiter votre étude consommateurs au mieux.

Il est possible de contacter le laboratoire par mail, par téléphone ou bien vous trouverez peut-être l’information que vous cherchez en vous rendant directement sur le site web du professionnel. En cas de doute, un moteur de recherche pourra vous être utile pour trouver d’autres informations liées à l’étude de consommateurs. En quelques clics, vous trouvez toutes les réponses ! Si vous avez un doute, prenez la liberté de contacter votre laboratoire.